06.27.72.26.26

Les jeux pour enfants : Avec ou Sans écran ?!

En ces temps catastrophique, où nous avons été privé de tous les liens sociaux, quoi de mieux qu’un bon jeu de société ?! Des moments inoubliable en famille, où les fous rires sont aux rendez-vous !! A l’heure où les jeux pour enfants sur écran sont devenu une véritable banalité, beaucoup d’études démontrent les risques sur nos enfants.. Mais qu’en est-il vraiment concernant ces derniers ?!

Certains articles font beaucoup culpabiliser les parents mais je me dois de rappeler un fait indéniable ! Chaque parent fait toujours du mieux qu’il peut, avec les moyens qu’il a, et TOUJOURS avec les meilleures intentions !!

Quelques études sous la main..

Selon une étude canadienne, « Une forte exposition.. réduit également la quantité et la qualité des échanges entre les parents et l’enfant et distrait l’enfant de ses jeux..

Les enfants de 2 ans passeraient en moyenne 2,4 heures par jour devant un écran, et ce temps passerait à 3,6 heures par jour à 3 ans.« 

Il est bien connu que les jeux éducatifs sont bons pour nos enfants car ils les aident à développer leurs fonctions motrices et cérébrales. Mais par jeux éducatifs, j’entends bien-sûr un jeu qui ne détruit pas le cerveau de nos petits..

« ..le manque de concentration, l’hyperactivité, la dyslexie, la dysorthographie et autres troubles de comportement. »

« ..la surstimulation à travers les écrans peut même affecter le développement de passions ou le choix
de carrière chez les jeunes du secondaire. «Ils ne se posent jamais la question de ce qui est bon pour eux,
de ce qu’ils aiment faire.»
 
***

Temps maximal recommandé

devant un écran

(tous types confondus)

  >> 0 à 2 ans : aucun
 
  >> 2 à 4 ans : une heure par jour
 
  >> 5 à 11 ans : deux heures par jour
 

Source : Le soleil numérique

Télévisions, consoles de jeux, tablettes, smartphones, ordinateurs, etc. Les tentations qui risque de nous faire craquer sont nombreuses et présentes. En plus, elles nous concerne tous, enfants comme adultes.

Selon le psychiatre et spécialiste de question, Serge TISSERON, les écrans n’apportent rien au développement du petit de 0 à 3 ans.

D’après un étude parue dans le journal JAMA Pediatrics, indique que le temps passé devant un écran modifie la structure du cerveau des enfants. Les chercheurs ont interrogé 47 parents d’enfants âgés de 3 à 5 ans. Selon la fréquence d’utilisation des différents écrans et le type de contenus. D’après leur résultats, les enfants passant le plus de temps devant leur écran ont de moins bons scores aux tests cognitifs (tests de langage et de lecture) : ils ont plus de difficultés à lire et mettent plus de temps à nommer des objets, par exemple, et ont moins de vocabulaire.

Par conséquent, comment pouvons-nous donner toute notre confiance à des Docteurs tenant des propos aussi délirants :

« C’est un atout pour l’avenir, le moyen pour eux d’être à l’aise avec les outils du futur. A l’inverse, les en priver serait les empêcher de s’inscrire dans leur vie de citoyen d’une société connectée. »

Source : MagicMaman

Les mérites et bienfaits des jeux vidéos

Pour aller plus loin, on nous vente les méritent et les bienfaits des jeux vidéos, comme :

  • « La création de liens avec d’autres joueurs,
  • Améliore l’estime de soi,
  • Travail de coopération,
  • développent des habiletés utiles pour les matières scientifiques,
  • améliorent la capacité de résolution de problèmes,
  • renforcer l’empathie,
  • capacité de l’enfant à conserver sa motivation à long terme et à persévérer jusqu’à la réalisation d’une tâche. »

Source : Naîtreetgrandir

N’est ce pas extraordinaire ?! C’est vrai que les dernières générations font briller de milles lumières le tableau de l’Education Nationale et sont des modèles d’enfants parfaits jamais stressé, sans aucun problème d’hyperactivité, et j’en passe !

En plus de tout ça, certains créateurs ont eu la brillante idée de remplacer le plateau d’un jeu de société par un écran pour le rendre plus attractif et au goût du jour. N’ont-ils jamais entendu parler d’une certaine tablette tactile qui a conquéri de force la quasi-totalité de nos maisons ?!

Source : SquareOne

Il est vrai que notre expositions face aux écrans est considérable. Il serait donc, intéressant de constater un lien entre les avancées technologiques aux sein de nos foyers avec la destruction des liens sociaux et familiaux.

 

Pour conclure

Je trouve, donc, important d’aider nos petites têtes à se développer et grandir correctement.. C’est pour cela que je vous propose plusieurs jeux, Imagine Stories, pour développer l’imagination, la mémoire, la coopération avec une petite pointe d’anglais. Des jeux écologiques et 100% fait main, quoi de mieux pour nos enfants ?!

Pour les curieux qui souhaiteraient en savoir plus sur les effets des écrans sur nos enfants, je vous envoie sur ce lien réalisé par Envoyé Spécial


.

Fermer le menu
×
×

Panier